Cancer du rein : Radiothérapie
Qu'est-ce que la radiothérapie?
La radiothérapie utilise des faisceaux de rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses ou les empêcher de se développer. Les faisceaux d'énergie traversent la peau pour atteindre la tumeur.
Quand la radiothérapie peut-elle être utilisée pour le cancer du rein?
La chirurgie est généralement le premier choix pour traiter le cancer du rein. Cependant, la radiothérapie peut être utilisée si :
-
Vous n'êtes pas en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale.
-
Vous n'avez qu'un seul rein.
-
Le cancer du rein s'est propagé au cerveau.
-
Vous avez des douleurs, des saignements ou d'autres problèmes causés par un cancer du rein qui s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Un exemple serait une métastase osseuse.
-
Vous avez un os qui est faible parce que le cancer du rein s'y est propagé. La radiothérapie peut être utilisée avec certains médicaments pour aider à stabiliser un os qui risque de se briser.
-
Une tumeur unique réapparaît des années plus tard. (Dans ce cas, la radiothérapie est le plus souvent associée à une immunothérapie ou à une thérapie ciblée.)
La radiothérapie externe
La façon la plus courante d'être irradié pour un cancer du rein est d'utiliser une grosse machine qui concentre des faisceaux de radiation sur le cancer. C'est ce qu'on appelle la radiothérapie externe. Un type particulier de radiothérapie externe appelé radiothérapie stéréotaxique corporelle pourrait être un choix si vous avez un cancer du rein. Elle peut être utilisée pour traiter la tumeur dans le rein si le chirurgien ne peut pas vous opérer. Elle peut aussi être utilisée pour traiter un endroit où le cancer s'est propagé à une autre partie du corps. Par exemple, elle peut être utilisée pour traiter une tumeur dans le poumon ou le cerveau.
La radiothérapie externe est souvent pratiquée en consultation externe dans un hôpital ou une clinique. Cela signifie que vous retournez à la maison le même jour. La radiothérapie externe est généralement administrée 5 jours par semaine pendant plusieurs semaines. La radiothérapie stéréotaxique corporelle peut être réalisée en quelques séances sur une semaine ou deux.
Choisir un plan de traitement par radiothérapie
Pour planifier votre traitement, vous rencontrerez une équipe de spécialistes du cancer. Il peut s'agir d'un chirurgien, d'un radio-oncologue et d'un oncologue médical.
Vous travaillerez avec un radio-oncologue pour établir un plan de traitement par radiothérapie. Il s'agit d'un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer avec de la radiation. Il décide :
-
L'objectif de la radiothérapie
-
Le type de radiation dont vous avez besoin
-
La dose dont vous avez besoin
-
La durée du traitement
Demandez à un membre de votre famille ou à un ami proche de vous accompagner lors de vos rendez-vous. Dressez une liste des questions et des préoccupations que vous souhaitez aborder. Lors de votre visite, demandez quel est l'objectif de la radiothérapie et ce que vous pouvez vous attendre à ressentir pendant et après le traitement.
Vous préparer à l'irradiation
Avant votre première radiothérapie, vous aurez un rendez-vous appelé simulation. Ceci est nécessaire pour déterminer exactement l'endroit du corps où le faisceau de rayonnement doit être dirigé. Cela peut prendre jusqu'à 2 heures. Au cours de cette séance, des examens d'imagerie, tels que des tomodensitogrammes ou des IRM, peuvent être effectués. Ils permettent aux professionnels de la santé de connaître l'emplacement exact de la tumeur et d'orienter le rayonnement vers elle. Lors de cette séance également, il se peut que l'on vous fasse des moulages du corps pour vous placer exactement dans la même position et vous empêcher de bouger pendant les traitements.
Vous resterez ensuite allongé sur une table pendant qu'un radiothérapeute utilisera un appareil d'imagerie pour définir votre champ de traitement. Ce champ est la partie exacte de votre corps vers laquelle le rayonnement sera dirigé. On l'appelle parfois votre port. Le thérapeute pourra marquer votre peau de minuscules points d'encre semi-permanente ou de tatouages. Ainsi, les radiations seront dirigées exactement au même endroit à chaque fois.
À quoi s'attendre pendant la radiothérapie
Les jours de traitement, vous serez allongé sur une table pendant que l'appareil de radiothérapie tournera autour de vous. Vous devrez peut-être porter une chemise d'hôpital. Les traitements ressemblent à une radiographie, mais durent plus longtemps, jusqu'à 15 à 30 minutes. Il faut compter environ une heure au total. Vous recevrez des radiations généralement 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, pendant plusieurs semaines. Comme il s'agit le plus souvent d'une consultation externe, vous pourrez retourner à la maison après l'intervention.
Au début de la séance de traitement, un radiothérapeute vous aide à vous mettre en position. Il peut utiliser des blocs ou des écrans spéciaux pour protéger certaines parties de votre corps contre l'exposition aux radiations. Le thérapeute aligne ensuite les lumières de l'appareil sur les marques de votre peau afin que le rayonnement soit dirigé vers le bon endroit. Lorsque vous êtes prêt, le thérapeute quitte la pièce et met l'appareil en marche.
Il se peut que vous entendiez des bruits de ronronnement ou de cliquetis lorsque la machine se déplace pendant la radiothérapie. Le son peut ressembler à celui d'un aspirateur. La machine ne vous touchera pas. Pendant cette période, le thérapeute peut vous voir, vous entendre et vous parler. Lorsque la machine envoie des rayons à votre tumeur, vous devrez rester immobile. Cependant, vous n'avez pas à retenir votre souffle. Vous ne pouvez pas sentir les radiations, donc cela ne devrait pas être douloureux. Le traitement ne vous rendra pas radioactif.
Effets secondaires de la radiothérapie
Discutez avec votre professionnel de la santé de ce que vous pourriez ressentir pendant et après la radiothérapie. Puisque les radiations affectent les cellules normales aussi bien que les cellules cancéreuses, il se peut que vous ayez des effets secondaires. Les effets secondaires sont normalement limités à la zone traitée. Les effets secondaires à court terme ont tendance à s'aggraver au fur et à mesure du traitement, mais ils peuvent être traités. Ils s'améliorent ou disparaissent au fil du temps après la fin du traitement.
Les effets secondaires communs de la radiothérapie comprennent :
-
La peau de la zone traitée devient irritée, sèche, rouge, et se couvre d'ampoules et pèle comme un coup de soleil.
-
Une perte de cheveux dans la zone traitée
-
Une sensation de fatigue ou de faiblesse
-
De la nausée
-
La diarrhée
-
De la difficulté à respirer
Les effets secondaires dépendent de la partie du corps traitée et de la dose utilisée. Discutez avec votre professionnel de la santé des effets secondaires à court et à long terme auxquels vous pouvez vous attendre et de ce qui peut être fait pour les prévenir ou les atténuer. Demandez à votre professionnel de la santé quels sont les symptômes à surveiller. Demandez à votre équipe soignante quand vous devez les appeler. Par exemple, votre professionnel de la santé peut vous demander de l'appeler si vous présentez des signes d'infection, tels que de la fièvre ou des douleurs qui s'aggravent.
Certains effets secondaires à long terme peuvent ne se manifester que plusieurs années après le traitement. Ils dépendent de la dose de radiation et de la zone traitée. Ils dépendent également du nombre de traitements effectués. Demandez à votre professionnel de la santé ce à quoi vous pouvez vous attendre.