Inova
Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer de l'ovaire : Introduction

Qu'est-ce que le cancer?

Le cancer apparaît lorsque les cellules changent et se développent de façon incontrôlée. Pour vous aider à comprendre ce qui se passe lorsque vous êtes atteint d'un cancer, examinons le fonctionnement normal de votre corps. Votre corps est constitué de minuscules éléments appelés cellules. Les cellules normales se développent lorsque votre corps en a besoin et meurent lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.

Le cancer est constitué de cellules anormales qui se développent alors que votre corps n'en a pas besoin. Dans la plupart des cancers, les cellules anormales se développent pour former une masse appelée tumeur. Si les cellules cancéreuses restent suffisamment longtemps dans le corps, elles peuvent se développer dans les zones voisines (les envahir). Elles peuvent même se propager à d'autres parties du corps (métastases).

Comprendre les ovaires

Pour comprendre où se trouve la tumeur, il peut être utile d'en savoir plus sur le fonctionnement des ovaires dans le système reproducteur :

  • Ovaires. Il y en a deux. Ils produisent des hormones et des ovules.

  • Trompes de Fallope. Ce sont les tubes par lesquels l'ovule passe des ovaires à l'utérus. Il y a deux trompes, chacune allant d'un ovaire à l'utérus.

  • Utérus. Il s'agit de l'organe creux, en forme de poire, qui contient le bébé en pleine croissance. On l'appelle aussi la matrice.

  • Vagin. C'est le passage qui relie l'utérus à l'extérieur du corps. On l'appelle aussi le canal de naissance.

Les ovaires sont situés de part et d'autre de l'utérus, dans le bassin. Chaque mois, l'un des ovaires libère un ovule. Une fois que l'ovule a quitté l'ovaire, il descend dans la trompe de Fallope. Si l'ovule entre en contact avec un spermatozoïde, il est fécondé et se fixe à la paroi de l'utérus. C'est là qu'il grandit pour devenir un bébé. Si l'ovule n'est pas fécondé, il quitte le corps par le vagin avec le flux menstruel. Les ovaires produisent également les hormones œstrogènes et progestérone. Celles-ci contrôlent le développement de certaines parties de votre corps. Il s'agit notamment de la poitrine, de la forme du corps et de la pilosité. Ces hormones contrôlent également le cycle menstruel.

À la ménopause, les ovaires cessent de libérer des ovules. Ils cessent également de produire certaines hormones.

Qu'est-ce que le cancer de l'ovaire?

Le cancer de l'ovaire est un cancer qui se développe dans les ovaires ou à l'extrémité des trompes de Fallope, à côté d'un ovaire. Seules les personnes ayant des ovaires sont atteintes de ce type de cancer.

De nombreux types de tumeurs peuvent se développer dans les ovaires. Certains sont bénins. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un cancer. Les tumeurs bénignes ne se propagent pas, mais elles peuvent grossir et provoquer des symptômes. Elles peuvent généralement être traitées par l'ablation d'un ovaire ou d'une partie de l'ovaire. Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne (cancéreuse). Si une tumeur cancéreuse n'est pas traitée, elle peut se développer et se propager à d'autres parties du corps.

L'ovaire est constitué de plusieurs couches de cellules. Le cancer peut toucher une ou plusieurs de ces couches. Il s'agit des principaux types de cancer de l'ovaire.

Cancer épithélial de l'ovaire

Il s'agit de loin du type de cancer de l'ovaire le plus courant. Il commence dans les cellules de la surface extérieure de l'ovaire. De nombreux cancers épithéliaux de l'ovaire se développent dans les cellules épithéliales des trompes de Fallope, près de l'ovaire, ou dans les cellules de la paroi interne du ventre. Ils se rendent ensuite à la surface de l'ovaire. Il existe plusieurs types de cancer épithélial de l'ovaire. Le carcinome séreux de haut grade est le sous-type le plus courant de cancer épithélial de l'ovaire.

Cancer de l'ovaire à cellules germinales

Ce cancer se développe dans les cellules qui forment les ovules dans l'ovaire. Ces tumeurs rares sont plus fréquentes chez les personnes dont les ovaires sont âgés de 10 à 29 ans. Il existe différents types principaux de tumeurs germinales.

Cancer des cellules stromales

Ce cancer se forme dans le tissu qui fabrique certaines hormones féminines et maintient les ovaires en place. Il s'agit également d'une forme très rare de cancer de l'ovaire.

Discutez avec votre professionnel de la santé

Si vous avez des questions sur le cancer de l'ovaire, parlez-en à votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à mieux comprendre ce cancer.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer