Instructions pour le congé : Prendre soin de votre cathéter central
Vous retournez à la maison avec un cathéter central. Il s’agit également d’un dispositif d’accès veineux central (DAVC) ou d’un cathéter veineux central (CVC). Un petit tube souple (cathéter) a été inséré dans une veine qui mène à votre cœur. Ceci fournit des médicaments, des liquides ou des nutriments pendant votre traitement, ou une combinaison de ces éléments selon le besoin. Il est retiré lorsqu’il n’est plus nécessaire. À la maison, vous devez prendre soin de votre cathéter central pour qu’il fonctionne. Un cathéter central pose un risque élevé d’infection. Vous devez donc prendre des précautions supplémentaires pour vous laver les mains et prévenir la propagation des germes. Les renseignements ci-dessous vous aideront à vous rappeler ce que vous devez faire à la maison.

Comprendre votre rôle
Une infirmière ou un autre professionnel de la santé vous montrera, à vous et à vos aidants, comment prendre soin du cathéter central. Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous de comprendre ce qu’il faut faire à la maison, pendant combien de temps vous pourriez avoir besoin du cathéter central, et à quel moment effectuer une visite de suivi.
Notez les détails importants sur les soins de votre cathéter central, y compris ce qui suit :
Visite de suivi prévue :
Date d’échéance du changement du pansement du cathéter central :
Le professionnel de la santé responsable des soins du cathéter central et son numéro de téléphone :
Qui appeler en cas de préoccupations au sujet de votre cathéter central et son numéro de téléphone :
Tout autre renseignement important :
Protéger le cathéter central
Si le cathéter central est endommagé, il ne fonctionnera pas correctement et pourrait augmenter votre risque d’infection. Appelez immédiatement votre équipe soignante si vous subissez des dommages. Pour protéger le cathéter central à la maison :
-
Prévenir l’infection. Utilisez une bonne hygiène des mains en suivant les directives de cette fiche. Ne touchez pas le cathéter ou le pansement, sauf si cela est nécessaire. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir été en contact avec une partie du cathéter central. Vos aidants, les membres de votre famille et les visiteurs devraient également utiliser une bonne hygiène des mains.
-
Gardez le cathéter central sec. Le cathéter et le pansement doivent rester secs. Ne prenez pas de bain, n’allez pas nager, n’allez pas dans un spa ou ne pratiquez pas d’autres activités qui pourraient mouiller le cathéter central. Prenez un bain à l’éponge pour éviter de mouiller le cathéter central, sauf indication contraire de votre professionnel de la santé. Demandez à votre professionnel de la santé quelle est la meilleure façon de le garder au sec lorsque vous prenez un bain ou une douche. Si le pansement est mouillé, ne le changez que si on vous a montré comment faire. Sinon, appelez immédiatement votre équipe soignante pour obtenir de l’aide. Ayez des gants propres ou stériles à portée de main si vous devez changer les pansements qui couvrent le cathéter.
-
N’endommagez pas le cathéter. N’utilisez aucun objet tranchant ou pointu près du cathéter. Cela comprend des ciseaux, des épingles, des couteaux, des rasoirs ou tout autre objet qui pourraient le couper ou y faire un trou (ponction). De plus, ne laissez rien tirer ou frotter sur le cathéter, comme des vêtements.
-
Surveillez les signes de problèmes. Faites attention à la longueur de cathéter qui dépasse de votre peau. Si vous observez des changements, avisez votre professionnel de la santé. Surveillez également la présence de fissures, de fuites ou d’autres dommages. Si le pansement devient sale, lâche ou humide, changez-le (si vous avez reçu des instructions). Ou appelez votre équipe de soins de santé immédiatement. Appelez également sans tarder si vous ressentez une douleur croissante, un gonflement, une rougeur ou un saignement dans la région.
-
Demandez à votre professionnel de la santé s’il y a des mouvements ou des activités que vous devez éviter pendant que vous avez un cathéter central.. D
-
Avisez votre équipe soignante si vous vomissez ou avez une toux importante. Cela peut également faire en sorte que le cathéter glisse hors de son emplacement.
Risque de caillot sanguin
Si un caillot sanguin se forme,, il peut bloquer la circulation sanguine dans la veine où le cathéter est mis en place. Les signes de caillot de sang comprennent une douleur ou une enflure au cou, au visage, à la poitrine ou au bras. Si vous présentez l’un de ces symptômes, appelez immédiatement votre professionnel de la santé. Vous pourriez avoir besoin d’une échographie pour trouver le caillot sanguin. Vous pourriez également être traité avec un anticoagulant.
Prévenir les infections grâce à une bonne hygiène des mains
Un cathéter central peut laisser des germes pénétrer dans votre corps. Cela peut entraîner des infections graves et parfois mortelles. Pour prévenir l’infection, il est très important que vous, vos aidants et les personnes autour de vous utilisiez une bonne hygiène des mains. Cela signifie bien vous laver les mains avec du savon et de l’eau, et les nettoyer avec un gel pour les mains à base d’alcool selon les directives. Ne touchez jamais le cathéter central ou le pansement sans avoir d’abord utilisé l’une de ces méthodes.
Pour vous laver les mains avec de l’eau et du savon :
-
Mouillez-vous les mains avec de l’eau propre. (N’utilisez pas d’eau chaude. Elle peut causer une irritation de la peau lorsque vous vous lavez les mains souvent).
-
Appliquez suffisamment de savon pour couvrir toute la surface de vos mains, y compris vos doigts.
-
Frottez vos mains ensemble rapidement pendant au moins 20 secondes. Assurez-vous de frotter le devant et le dos de chaque main jusqu’au poignet, vos doigts et vos ongles, entre les doigts et chaque pouce
-
Rincez-vous les mains avec de l’eau propre.
-
Séchez-vous complètement les mains avec une nouvelle serviette en papier inutilisée. N’utilisez pas de serviette en tissu ou d’autre serviette réutilisable. Celles-ci peuvent héberger des germes.
-
Utilisez le papier essuie-tout pour fermer le robinet, puis jetez-le. Si vous êtes dans une salle de bain, utilisez également une serviette en papier pour ouvrir la porte au lieu de toucher la poignée.
Lorsque vous n’avez pas accès à du savon et de l’eau : Utilisez un gel pour les mains à base d’alcool pour vous nettoyer les mains. Le gel doit contenir au moins 60 %d’alcool. Laissez le gel à l’alcool sécher complètement. Suivez les instructions sur l’emballage. Votre équipe de soins de santé peut répondre à toutes vos questions sur le moment où utiliser du gel pour les mains ou sur le moment où il est préférable de se laver les mains avec de l’eau et du savon
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez votre professionnel de la santé ou consultez un médecin immédiatement si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Douleur ou sensation de brûlure dans l’épaule, la poitrine, le dos, le bras ou la jambe
-
Fièvre de 38,0° °C ( (100,4°F) ou plus
-
Frissons
-
Signes d’infection au site du cathéter (douleur, rougeur, écoulement, sensation de brûlure ou picotements)
-
Toux, respiration sifflante ou essoufflement
-
Battements de cœur rapides ou irréguliers
-
Raideur musculaire ou difficulté à bouger
-
Bruits de gargouillis provenant du cathéter
-
Le cathéter tombe, se brise, se fissure, fuit ou présente d’autres dommages