Inova
Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Les lymphomes non hodgkiniens : Facteurs de risque

Qu’est-ce qu’un facteur de risque?

Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d’être atteint d’une maladie. Les facteurs de risque de certains cancers peuvent être le tabagisme, l’alimentation, les antécédents familiaux, l’exposition au soleil et bien d’autres choses encore. La cause exacte du cancer d’une personne peut ne pas être connue. Cependant, certains facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu’une personne soit atteinte d’un cancer.

Ce qu’il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :

  • Les facteurs de risque peuvent augmenter votre risque. Cependant, ils ne sont pas toujours à l’origine de la maladie. 

  • Certaines personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D’autres personnes atteintes d’un cancer ne présentent aucun facteur de risque connu.

  • Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, les experts étudient les facteurs de risque de nombreux types de cancer.

  • Certains facteurs de risque sont indépendants de votre volonté. Il s’agit notamment de vos antécédents familiaux, de votre âge et de votre sexe. Cependant, d’autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque de cancer.

Qui est exposé au risque de lymphome non hodgkinien?

Les facteurs de risque du lymphome non hodgkinien sont :

  • L'âge. Le risque de lymphome non hodgkinien augmente avec l’âge. Cependant, certains types de lymphomes non hodgkiniens sont plus fréquents chez les jeunes.

  • Le sexe. Le lymphome non hodgkinien touche plus d’hommes que de femmes. Cependant, certains types de cancer sont plus fréquents chez les femmes.

  • L’infection au virus d’Epstein-Barr Le virus d’Epstein-Barr est le virus qui provoque la mononucléose. Les personnes qui ont été infectées par ce virus peuvent présenter un risque élevé de lymphome non hodgkinien. Cependant, de nombreuses personnes sont infectées par le virus d’Epstein-Barr, mais peu d’entre elles développent un lymphome non hodgkinien.

  • Certaines autres infections. L’infection par certains autres virus et bactéries peut augmenter le risque de certains types de lymphome non hodgkinien. Il s’agit notamment des infections par le virus de l’hépatite C, le virus HTLV-1 et un type de bactérie connu sous le nom de H. pylori ( Helicobacter pylori). 

  • Un système immunitaire affaibli Un système immunitaire affaibli vous expose à un risque élevé de lymphome non hodgkinien. Par exemple, les personnes infectées par le VIH présentent un risque accru. Il en va de même pour les personnes qui ont subi une greffe d’organe et qui prennent des médicaments pour supprimer leur système immunitaire.

  • Des traitements antérieurs contre le cancer Si vous avez été traité pour un cancer dans le passé et avez reçu certains types de chimiothérapie ou de radiothérapie, vous pouvez avoir un risque légèrement plus élevé de lymphome non hodgkinien.

  • Des maladies auto-immunes Des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Sjögren, le lupus érythémateux disséminé (lupus) et la maladie cœliaque vous exposent à un risque élevé.

  • Certains produits chimiques. Travailler avec certains produits chimiques, tels que le benzène, les insecticides et certains herbicides, peut augmenter votre risque.

  • Implants mammaires. Dans de rares cas, les implants mammaires peuvent entraîner un lymphome du sein.

Quels sont vos facteurs de risque?

Discutez avec votre professionnel de la santé de vos facteurs de risque de lymphome non hodgkinien. Demandez s’il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque. Certains des facteurs de risque du lymphome non hodgkinien ne peuvent pas être modifiés, mais d’autres peuvent l’être. Garder un poids santé, manger beaucoup de légumes, de fruits et de grains entiers, et faire de l’exercice régulièrement peuvent également avoir de nombreux avantages, y compris celui de réduire le risque de cancer.

Il n’existe pas de test de dépistage du lymphome non hodgkinien en l’absence de symptômes. Cependant, vous devez connaître les symptômes possibles du lymphome non hodgkinien. Ceci est d’autant plus important si vous présentez des facteurs de risque connus. Consultez un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes tels qu’une enflure des ganglions lymphatiques, de la fatigue, des sueurs nocturnes, de la fièvre ou une perte de poids inexpliquée qui ne disparaissent pas après quelques semaines.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer