Cancer pulmonaire à petites cellules : Stades

Que signifie le stade du cancer?

Le stade d'un cancer correspond à la quantité de cancer et à son degré de propagation dans votre corps. Votre professionnel de la santé utilise des examens et des tests pour déterminer la taille du cancer et son emplacement. Des imageries médicales peuvent également révéler si le cancer s'est développé dans des zones adjacentes et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le stade est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement du cancer.

Quels sont les stades du cancer du poumon à petites cellules?

Le système de stadification TNM

Tous les cancers du poumon, y compris le cancer du poumon à petites cellules (CPPC) et le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), peuvent être stadifiés en utilisant le système TNM. Ce système repose sur trois éléments d’information essentiels : 

  • T indique la taille  de la tumeur principale et si elle s’est développée dans les tissus voisins.

  • N indique si le cancer a atteint  la lymphe voisine.

  • M indique si le cancer s’est répandu ( métastases) à d’autres organes du corps, comme le cerveau, les os ou le foie.

Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs.

Les valeurs T, N et M de la classification TNM sont utilisées pour classer ces cancers dans des groupes de stades. Ces groupes donnent une description générale de votre cancer. Un stade est indiqué en chiffres romains et peut avoir une valeur de I (1), II (2), III (3) ou IV (4). Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé.

Cependant, le système TNM est beaucoup moins utilisé pour le CPPC que pour le CPNPC. 

Stade limité ou stade étendu

La plupart des professionnels de la santé préfèrent diviser le CPPC en deux stades seulement : limité ou étendu. Ceux-ci dépendent de la possibilité d’utiliser des traitements plus intenses pour tenter de guérir le cancer, comme la chimiothérapie combinée à la radiothérapie, ou si la chimiothérapie seule est un meilleur choix pour contrôler un cancer plus répandu. Voici les trois stades :

  • Limité. À ce stade, le cancer n’est présent que dans un seul côté du thorax. Le cancer se trouve dans un poumon et peut-être dans les ganglions lymphatiques voisins du même côté. Cependant, tout le cancer peut être atteint dans un seul champ d’irradiation. (Le rayonnement peut être concentré sur une zone et atteindre tout le cancer.) Environ une personne sur trois est atteinte d’un CPPC à un stade limité lorsqu’il est diagnostiqué pour la première fois.

  • Extensif. Si vous avez un cancer de stade extensif, le cancer s’est propagé trop loin pour être traité par un seul champ de radiation. Il peut s’être propagé à plusieurs parties du même poumon, à l’autre poumon, aux ganglions lymphatiques de l’autre côté du thorax ou à des parties éloignées du corps (cerveau, os ou moelle osseuse). Environ 2 personnes sur 3 sont atteintes d’un CPPC au stade extensif lorsque le cancer est découvert pour la première fois.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Une fois que votre cancer a été stadifié, discutez avec votre professionnel de la santé de ce que le stade signifie pour votre traitement. Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer les détails de votre cancer de manière à ce que vous puissiez le comprendre. Posez vos questions et exprimez vos préoccupations.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.