Cancer de la prostate : Facteurs de risque

Qu'est-ce qu'un facteur de risque?

Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d'être atteint d'une maladie. Les facteurs de risque d'un certain type de cancer peuvent être la consommation de tabac, l'alimentation, les antécédents familiaux ou bien d'autres choses encore. La cause exacte du cancer d'une personne peut ne pas être connue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu'une personne soit atteinte d'un cancer.

Ce qu'il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :

  • Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une personne, mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la maladie. 

  • Certaines personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D'autres personnes atteintes d'un cancer ne présentent aucun facteur de risque connu.

  • Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.

Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux et l'âge peuvent être hors de votre contrôle. D'autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si une mauvaise alimentation est un facteur de risque, vous pouvez choisir de manger des aliments sains. Si l'excès de poids est un facteur de risque, vous pouvez discuter avec votre professionnel de la santé de la manière de perdre du poids.

Facteurs de risque du cancer de la prostate

Les facteurs de risque du cancer de la prostate comprennent :

  • Le sexe. Seuls les hommes sont à risque.

  • L'âge. Les hommes âgés de 50 ans et plus présentent un risque élevé. La plupart des cancers de la prostate sont observés chez les hommes de plus de 65 ans.

  • L’origine ethnique. Le cancer de la prostate est plus fréquent chez les hommes afro-américains et caribéens d'ascendance africaine que chez les hommes de toute autre race. Et cela a tendance à se produire lorsque ces hommes sont plus jeunes. Elle est moins fréquente chez les hommes américains d'origine asiatique et hispanique que chez les hommes blancs non hispaniques.

  • Les antécédents familiaux de cancer de la prostate. Avoir un père ou un frère atteint d'un cancer de la prostate augmente considérablement le risque de développer la maladie. Le risque est encore plus élevé si plusieurs membres de la famille sont atteints du cancer, surtout s'ils sont jeunes.

  • L'exposition à des produits chimiques. Selon le U.S. Department of Veterans Affairs, les hommes qui ont été exposés à l'agent orange pendant la guerre du Viêt Nam présentent un risque élevé de cancer de la prostate.

  • Les gènes. Les hommes présentant certaines modifications génétiques héréditaires sont plus exposés au risque de cancer de la prostate. Cependant, seul un petit nombre de cancers de la prostate sont fortement liés à des modifications génétiques.

Quels sont vos facteurs de risque?

Discutez avec votre professionnel de la santé de vos facteurs de risque de cancer de la prostate et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.