Qu’est-ce qu’une hernie?

Une hernie se produit lorsqu’un organe ou un tissu passe à travers un point faible dans le muscle ou le tissu qui le retient normalement, comme la paroi du ventre (abdominale). Ce point faible peut être présent dès la naissance ou être causé par une tension abdominale au fil du temps. Si elle n’est pas traitée, une hernie peut s’aggraver avec le temps et le stress physique.

Lorsqu’une bosse se forme

Lorsqu’il y a un point faible dans la paroi abdominale, un organe ou un tissu peut pousser vers l’extérieur. Cela provoque souvent une bosse que vous pouvez voir sous la peau. Cette bosse peut grossir lorsque vous vous levez et elle peut disparaître lorsque vous vous allongez. Vous pourriez également ressentir une certaine pression ou une légère douleur lorsque vous soulevez des charges, bougez, toussez, urinez ou allez à la selle.

Types de hernies

Vue antérieure de l'abdomen masculin montrant différents types de hernies.

Le type de hernie dont vous souffrez dépend de l’endroit où elle se trouve. La plupart des hernies se forment dans l’aine au niveau de l’ anneau inguinal interne ou près de celui-ci. Il s’agit de l’entrée d’un canal entre l’abdomen et l’aine. Des hernies peuvent également survenir dans l’abdomen, la cuisse ou les organes génitaux.

  • Hernie par incision. Cela survient au site d’une coupure chirurgicale antérieure (incision).

  • Hernie ombilicale. Cela survient au niveau du nombril (ombilic). Elle se produit lorsque le muscle autour du nombril ne se referme pas complètement après la naissance.

  • Hernie inguinale indirecte. Cela survient dans l’aine au niveau de l’anneau interne. Elle se produit lors des naissances prématurées, avant que le canal inguinal ne se referme.

  • Hernie inguinale directe. Cela survient dans l’aine près de l’anneau interne. Elle résulte habituellement de l’affaiblissement des muscles du ventre au fil du temps. Elle est plus fréquente chez les hommes adultes.

  • Hernie fémorale. Cela survient juste sous l’aine, dans le haut de la cuisse. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

  • Hernie épigastrique. Cela survient dans la partie supérieure de l’abdomen au niveau de la ligne médiane.

  • Hernie hiatale. Cela survient lorsqu’une partie du haut de l’estomac passe par une ouverture dans le diaphragme ou la paroi thoracique.

  • Hernie diaphragmatique congénitale. C’est un problème congénital (le bébé naît avec). Cela survient lorsque le diaphragme ne se forme pas correctement chez les nourrissons.

D’autres types de hernies peuvent survenir, mais elles sont rares.

Diagnostic

Dans la plupart des cas, votre professionnel de la santé peut diagnostiquer une hernie à l’aide d’un examen physique.

Dans certains cas, la raison pour laquelle vous avez un gonflement de la paroi abdominale peut ne pas être claire. Vous pourriez avoir besoin d’un examen d’imagerie comme une échographie ou une TDM. Cela peut aider au diagnostic.

S’il y a un blocage dans l’intestin, une radiographie de l’abdomen peut être faite.

Chirurgie

Chez les enfants, une hernie ombilicale peut souvent guérir d’elle-même. Si elle ne guérit pas d’elle-même avant l’âge de 5 ans, il faudra probablement la réparer.

Chez les adultes, une hernie ne guérit pas d’elle-même. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer le point faible dans la paroi du ventre. La plupart des hernies sont fermées à l’aide de points de suture et parfois une pièce de filet chirurgical peut être utilisée pour boucher l’orifice. Si elle n’est pas traitée, une hernie peut s’agrandir. Elle peut causer de graves problèmes de santé. Certaines hernies peuvent être surveillées et réparées si elles grossissent ou commencent à causer des symptômes.

La plupart des hernies sont réparées par une chirurgie laparoscopique. Ce type d’intervention chirurgicale se fait par plusieurs très petites incisions. Certains types de hernies peuvent nécessiter une intervention chirurgicale où une plus grande incision est pratiquée dans le ventre. Dans certains cas, vous pouvez rentrer à la maison le jour même de votre chirurgie.

Quand communiquer avec votre professionnel de la santé

Communiquez ou consultez votre professionnel de la santé immédiatement si l’enflure autour de votre hernie s’agrandit, est plus ferme ou plus douloureuse. Cela pourrait indiquer que vos intestins sont coincés dans la paroi du ventre et que leur approvisionnement en sang est en difficulté. Il s’agit d’une urgence. La hernie doit être réparée immédiatement pour prévenir les problèmes graves.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.