Casque réfrigérant pour refroidissement du cuir chevelu
Le refroidissement du cuir chevelu utilise un dispositif appelé casque réfrigérant. Les personnes portent un casque réfrigérant avant, pendant et après la chimiothérapie. La technologie de refroidissement peut aider à prévenir la perte de cheveux (alopécie) liée à ce traitement anticancéreux.
Pourquoi utilise-t-on le refroidissement du cuir chevelu?
Pendant la chimiothérapie, les personnes perdent souvent leurs cheveux en raison des effets secondaires des médicaments utilisés. Le refroidissement resserre les vaisseaux sanguins. Cela réduit la quantité de chimiothérapie qui atteint les follicules pileux. Le froid peut également ralentir l'activité métabolique des follicules pileux. Les cheveux risquent alors moins de tomber.
Quels sont les risques du refroidissement du cuir chevelu?
L'assurance peut ne pas prendre en charge ce traitement. Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance pour savoir ce qui est couvert. Certains traitements de refroidissement nécessitent une ordonnance. Dans d'autres cas, vous pouvez louer un casque réfrigérant auprès d'un fournisseur de matériel médical. Certains centres du cancer peuvent proposer des casques réfrigérants ou des systèmes de refroidissement moyennant un supplément.
Les casques réfrigérants peuvent être inconfortables pour certains. Cela peut provoquer :
L'efficacité des casques réfrigérants varie d'une personne à l'autre. Cela dépend du type de cheveux, du type de cancer et de la chimiothérapie utilisée.
Le refroidissement du cuir chevelu n'est pas utilisé chez les enfants ni chez les personnes ayant subi une irradiation du cerveau. Il est également déconseillé aux personnes atteintes de certains cancers du poumon et de la peau, ainsi que de certains cancers du sang.
Comment se préparer au refroidissement du cuir chevelu
Avant le refroidissement du cuir chevelu :
-
Discutez avec votre professionnel de la santé des risques et des bénéfices.
-
Renseignez-vous pour savoir si la clinique ou l'hôpital que vous avez choisi propose ou soutient l'utilisation du refroidissement du cuir chevelu.
-
Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance maladie pour savoir si cette thérapie est prise en charge.
-
Si elle n'est pas couverte, renseignez-vous sur le coût des casques réfrigérants et des systèmes automatisés de refroidissement du cuir chevelu.
-
Apportez des vêtements chauds ou des couvertures lors de votre traitement. Certaines personnes ont froid pendant le refroidissement du cuir chevelu.
Que se passe-t-il pendant le refroidissement du cuir chevelu?
Il existe deux méthodes principales pour refroidir le cuir chevelu : les casques réfrigérants et les systèmes de refroidissement du cuir chevelu. Les casques réfrigérants manuels sont des casques hermétiques remplis de liquide refroidi ou de blocs de glace en gel.
Les casques réfrigérants manuels doivent être conservés dans une glacière avec de la glace sèche ou dans un congélateur spécial au centre de cancérologie jusqu'à ce qu'ils soient utilisés. Ils doivent être changés lorsqu'ils se réchauffent au cours de l'utilisation. Il se peut que vous ayez besoin d'être accompagné par quelqu'un qui puisse vous aider à changer de casque pendant le traitement chimiothérapeutique.
Les systèmes de refroidissement du cuir chevelu (systèmes de refroidissement automatisés) sont reliés à un système de réfrigération informatisé qui contrôle la quantité de liquide froid circulant. Ce type de casque ne nécessite pas être remplacé.
Un casque isolant est généralement placé sur le chapeau de refroidissement pour le maintenir en place. Le casque isolant aide également le chapeau de refroidissement à rester à la température froide. Une enveloppe protectrice est placée sous le chapeau de refroidissement pour protéger votre cuir chevelu.
La recherche indique que le taux de réussite des thérapies de refroidissement du cuir chevelu est de 50 à 80 %. Cela signifie que le patient perd moins de la moitié de ses cheveux.
Après le refroidissement du cuir chevelu
Pendant et après avoir utilisé le refroidissement du cuir chevelu, soyez très prudent avec vos cheveux :
-
Utilisez un shampoing doux et ne vous lavez qu'un jour sur trois, ou selon les conseils de votre professionnel de la santé.
-
Ne teignez pas vos cheveux. Évitez les vaporisateurs de produits défrisants. N'utilisez pas de permanentes.
-
N'utilisez pas de sèche-cheveux ou de fer à friser.
-
Utilisez des brosses à poils doux.